Eliane Bouquin
Présentation de notre association
« Cithare Romandie »
aux journées de la Cithare à Lyon
25-27 sept. 2016
Romandie ? En Suisse, il y a 4 langues nationales : le français, l'allemand, l’italien et le romanche. L'ensemble des territoires où une langue est prioritairement parlée forme une région linguistique. La Romandie – ou Suisse romande - est la région francophone de la Suisse.
Comment est née « Cithare Romandie » ?
C'est le fruit d'une impulsion suscitée en octobre 2009 aux journées associatives annuelles de l'association des Amis de la Cithare (France) à Estavayer-le-Lac en Suisse. La présidente de l’Association, Mme Claire Gérentet, avait interpellé de manière pressante les adhérents présents, sollicitant notamment du renfort au CA. Cette demande a provoqué une réaction chez les adhérents suisses qui ont demandé à se rencontrer avant de se positionner par rapport à leur implication dans l’Association.
À ce moment-là, nous avons pris conscience que plusieurs groupes existaient en Suisse romande et que nous ne nous connaissions pas ou très peu. Nous avons ressenti un nécessaire besoin d'échanges et de collaboration à un niveau local. S'engager au CA nous mettait trop de pression (fonctionnement, lieu de rencontre du conseil d'administration,…).
En a émergé une proposition helvétique
• Dans les mois à venir, mettre en place un petit groupe de travail au niveau romand, et pourquoi ne pas imaginer une section suisse de l'Association des Amis de la cithare ?
• Réfléchir ensemble et trouver des moyens concrets adaptés à nos possibilités pour permettre de dynamiser la promotion de la cithare dans nos contrées.
En février 2010, un groupe de travail régional - réunissant formateurs, animateurs de groupes de cithare, ainsi que quelques citharistes actifs - franchit le premier pas, bien petit encore mais fondateur, d'une tâche à développer, c'est ce que nous écrivons dans notre premier compte-rendu. Chemin faisant, à l'écoute des besoins des citharistes et de nos besoins de formateurs, à l'écoute également de la demande du Père Jean de la Croix pour la diffusion de son recueil «Ombres et lumières», réfléchissant aussi aux organisations d’événements (sessions, rencontres de groupes), nous avançons avec deux questionnements majeurs :
• le premier, en rapport avec notre réflexion avec un ami webmaster sur le contenu de la page suisse du site des « Amis de la cithare » : une page informatique peut donner des indications pérennes appelées à durer dans le temps, mais ne peut en aucun cas devenir un outil dynamique de communication. De fait, question corollaire : faut-il créer un site internet propre à Cithare Romandie ? Car nous sentions que ce dynamisme était bien présent. Et nous sommes partis dans cette direction. À noter que le site nous a été offert juste le prix de l'hébergement annuel (CHF 17.-) par ce très généreux web master.
• Au vu de l'évolution de nos besoins au service de la cithare et des citharistes, le deuxième questionnement était : rester un groupe de travail ou se constituer en association ? Cette question a été l'objet de nombreux échanges où réticences, craintes et désirs ont été formulés. La décision a été prise de se constituer en association "Cithare Romandie" en novembre 2012.
Des avantages: un groupe nommé et un statut « reconnu » juridiquement, pour notamment l'organisation d'événements (par exemple des sessions), la promotion du patrimoine suisse (compositeurs), une commande de matériel au nom d'une association, la création d'un compte postal... permettant entre autres d'être un intermédiaire pour les récoltes des cotisations des adhérents suisses des Amis de la Cithare.
Les objectifs de Cithare Romandie
• Promouvoir la cithare en Romandie en favoriser son développement
• Proposer des formations dans les groupes régionaux, à l'échelle de la Suisse romande
• Favoriser les échanges entre les formateurs, entre les citharistes.
Les réalisations de notre association
• Plate-forme d'information avec le site internet www.cithare-romandie.ch pour les citharistes en activité et aussi pour les personnes à la recherche d'informations. Sachant que bon nombre de citharistes sont de la génération qui ne s'est pas mise à internet, le courrier-papier fait bien évidemment partie de nos manières de faire. Types de demandes : changement de corde pour une cithare achetée à une brocante, divers achats (chevalet, clé, accordeur), renseignements pour des cours de cithare, bourse aux cithares…
• Journée annuelle de rencontre qui se déroule dans un canton romand selon un tournus.
Cette année en 2015, c'est le tour du canton de Neuchâtel, samedi 3 octobre. Un moment de musique d'ensemble, un petit temps d'audition des groupes, un temps statutaire d'Assemblée générale et un atelier d'improvisation avec Denis Spuhler. Et puis, nous soignons l'accueil (café croissants à l'arrivée, bon repas à midi), un temps important d'échanges et aussi d'écoute sur les attentes et besoins des citharistes, notamment pour penser la future session romande ou autre événement.
• Les sessions tous les deux ans. L'année dernière, nous avons proposé deux sessions avec Catherine Weidemann, une sur 2 jours, en grand groupe autour de la musique d'ensemble, et une sur 3 jours, en groupe restreint avec un travail approfondi du jeu partant de la conscience corporelle. La prochaine session sera en octobre 2016.
• Organisation d'événements particuliers et collaborations diverses: par exemple, en collaboration avec le Centre Sainte Ursule de Fribourg, les journées «Vibrations hébraïques» de mars dernier, avec les ateliers de musique hébraïque animés par Maguy Gérentet et le magnifique concert final autour des psaumes et des musiques hébraïques.
• ou plus ancien, en été 2013, musique dans la rue en vieille ville de Morat.
• des contacts avec la famille du Père Hermann Oberson et le Père Provincial de Mörschwil où il résidait pour discuter autour du patrimoine du compositeur.
Avant de clore, je ne peux pas m'empêcher de relever avec un brin de fierté que le répertoire pour la cithare est riche des compositions de musiciens suisses : le Père Hermann Oberson, le Père Jean de la Croix Kaelin et Catherine Weidemann. Sans oublier Christoph Uehlinger, Dr en théologie, qui réside à Villars-sur-Glâne aux portes de Fribourg. Actuellement professeur à l'université de Zürich, non cithariste, mais compositeur de musique hébraïque que Maguy a transcrit à la cithare dans les recueils Kinodies 1 et 2.
Eliane Bouquin