Gp Locaux - 6 C&H
Cette page contient 6 articles
6°) Des nouvelles du groupe local
Dourgne – En Calcat
C. LAYMAJOUX - C&H 141
Notre groupe local existe depuis 2011. Plusieurs personnes ont été membres du groupe, d’autres le sont encore sur la durée.
Nous sommes actuellement 16 citharistes amateurs des départements limitrophes, HauteGaronne, Tarn, Aude, Tarn et Garonne…
Notre groupe a pour finalité le lien entre citharistes amateurs d’un même territoire (assez large dans notre cas !) et le jeu ensemble. Nous accueillons tous ceux qui souhaitent se joindre à nous, qu’ils soient débutants ou plus avancés. Concrètement, nous nous soutenons dans l’apprentissage, échangeant nos connaissances, et surtout nous motivant pour découvrir des pièces, les apprendre à la maison et nous retrouver chez les Sœurs de l’abbaye Sainte-Scolastique de Dourgne ou chez les Frères de l’abbaye d’En Calcat, qui nous accueillent avec soin.
La période 2020-2021 a été très fâcheuse, car toutes nos rencontres ont été annulées (elles étaient autrefois mensuelles). Nous avons un peu compensé en prenant des cours en visio avec les professeurs, mais cela n’a pas remplacé nos échanges bienveillants et amicaux. Aussi, au sortir du confinement, pour revenir à la joie de jouer qui nous habite, nous avons proposé de témoigner entre nous et avons fait un petit recueil de quelques souvenirs, reprenant comment nous avons connu l’instrument et pourquoi nous avons voulu en jouer.
En 2022, nous avons enfin repris nos rencontres, sur une nouvelle forme.
Plutôt qu’un samedi par mois, nous avons choisi un week-end par trimestre.
Nous préparons chez nous une partition, choisie en groupe parmi les pièces du journal de notre Association, de Maguy Gérentet, Jacques Berthier… Lors de nos rencontres, l’une d’entre nous, Carole Calvez, assez expérimentée en musique, nous offre toute sa patience et sa pédagogie pour que nous parvenions à jouer ensemble, en rythme et en fonction de nos niveaux techniques. Ceci ne remplace pas, bien sûr, la formation par les professeurs, mais cela nous encourage à jouer de nouvelles pièces.
Nos rencontres prennent maintenant le repos estival… Nous reprendrons nos rendez-vous trimestriels dès la rentrée, ou presque… en octobre !
Bel été à tous chers lecteurs du C&H et mes chers amis de notre groupe local.

5°) Présentation du groupe local :
Cithare Rixensart en Belgique francophone
Guy Jadin - C&H 125
Depuis une trentaine d’année existe en Belgique un groupe de citharistes. Ce groupe a évolué de Malonnes à l’abbaye de Floreffe, à Barvaux, à Ciney, à Banneux et maintenant à Rixensart (Monastère des bénédictines) depuis octobre 2004.
En 2005, nous avons organisé l’assemblée générale des Amis de la Cithare chez les Franciscains du Chant d’oiseau à Bruxelles.
Nos professeurs sont Mmes Erna Callewaert et Lydiane Platteau.
Nous travaillons en sessions (stages) 4 fois par an. Et lors de ces sessions, l’ensemble des citharistes est partagé en groupes de différents niveaux pour préparer les morceaux de musique à jouer en soliste. Tous les groupes se réunissent pour la musique d’ensemble. Les morceaux travaillés sont pour la plupart des créations d’Erna. Pour le reste, nous travaillons avec les livrets de Maguy Gérentet, Jacques Berthier, Marcel Godart, Jeux et joies du Puy.
Nous disposons chacun de notre cithare personnelle.
Nous adhérons à l’association des Amis de la Cithare.
Le secrétariat est assuré actuellement par Guy Jadin Bd Deryck 26/4 à 1480 Tubize. Il est aidé par les fondatrices du groupe, Sœur Germaine Vuidar, Sœur Jeannine Louis, et par des chevronnées que sont Angèle Legros et Sœur Christine Richir.
Nous rappelons que la cithare est un instrument de musique approprié à la méditation, la prière et la relaxation. Nous éprouvons beaucoup de joie en pratiquant la musique d'ensemble.
4°) Groupe local Cithare Babylone
Francis Valdeyron - C&H 123
A l’initiative de Thérèse Cantaloube et d’Alain, le groupe Cithare Babylone (région de Montpellier) s’est retrouvé le vendredi 10 novembre à Lunel, à la chapelle des Pénitents, pour une journée de travail et d’échanges, terminée par un concert de Maguy Gérentet.

Heureux de nous retrouver de bon matin, presque au complet, nous avons travaillé quelques chants de Noël, en vue d’une animation à Marsillargues, dans la maison de retraite La Roselière, vers la fin décembre.
Maguy nous a aidés à déchiffrer chaque partition, pas à pas, se mettant ainsi à la portée des débutants !
C’est avec Douce nuit, sainte nuit que nous avons débuté et pu saisir toutes les nuances de l’écriture, pour aller jusqu’à la 2ème voix, que constituent « les cloches ».
Nous avons joué ensuite un Noël d’Alsace, un Noël allemand et un Noël provençal.
Maguy nous a interprété d’autres chants de Noël de différents pays et présenté ses derniers recueils : Cithare à Notre-Dame ainsi qu’un carnet de Chants de Noël avec accords.

Le repas partagé chez Alain et Véronique a permis de nombreux échanges. Nous avons eu la joie d’accueillir Anne, une jeune recrue qui va venir apporter son dynamisme à notre groupe. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Fanny, une débutante, doit également nous rejoindre.
En soirée, un très beau concert, dans l’église des Pénitents a clôturé la journée, sur le thème Cithare, un Cantique Nouveau (au fil des temps liturgiques); une bonne acoustique, doublée d’une amplification arrière réalisée par Alain, ont permis à une cinquantaine de personnes d’apprécier les cantiques et les psaumes magnifiquement joués et interprétés par Maguy.
Le tout à refaire, bien sûr ! ...
3°) La vie des groupes locaux
Chablais-Riviera
Le Groupe - C&H 120
Nouvelles de notre groupe cithare Chablais-Riviera en Suisse Romande sur la Riviera* Vaudoise dans la Paroisse de StJean à Vevey.
Nous sommes un petit groupe de 7 personnes, nous nous rencontrons toutes les 5 à 6 semaines. Nous avons le plaisir à nous revoir pour jouer différentes partitions.
kjhk

J'ai appris à jouer de la cithare avec Louisette Mantillèri pendant 8 ans, ensuite avec MariePaule Kurmann qui donnait des cours d'un tout autre répertoire. A la suite de problème de santé, elle m'a demandé de reprendre le groupe, ce que j'ai fait que c'était momentané et ça s'est avéré définitif.
Nous nous retrouvons le mercredi matin à 9 h, par un moment de partage autour d'un café et croissants, ensuite nous travaillons jusqu'à 11h30 pour un pique-nique avant de nous séparer, pour se dire au revoir et à la prochaine.
Marianne, Brigitte
Yvette, Marie-Claire,
Josiane, Monique, Ursula

Contact :
Josiane Rouiller, 079 578 19 01, [email protected], cithare-romandie.ch/groupe/chablais
*La Riviera comporte plusieurs villes de renom international :
Vevey : Musée et résidence de Charly Chapelin,
Montreux : La Rose d'Or de Montreux,
Cully : le Festival international de Jazz.
2°) Présentation d'un groupe local : Poitou
Marguerite Brandet - C&H 117
A l'origine le groupe du Poitou s'est formé avec trois personnes ayant suivi les deux dernières sessions de Sœur Pauline Marie DUC -voir l'article suivant- à Parthenay dans les Deux-Sèvres.
Marguerite fait de la cithare depuis 1998 en suivant 5 jours par an la session que Sœur Pauline-Marie DUC venait faire à Parthenay. Chantal et Sophie sont venues une journée pendant les sessions de 2000 et 2001. Sœur Pauline a arrêté.
Qu'allions-nous faire? Sœur Pauline nous avait conseillé d'essayer de nous retrouver? Alors, suivant son conseil, nous nous sommes retrouvées mettant en commun nos très modestes connaissances. Mais beaucoup de questions se posaient au fur et à mesure des rencontres. Venant de prendre ma retraite professionnelle, j'ai eu la possibilité de poursuivre les sessions : une au Puy en Velay avec Sœur Marie Diane. Là j'ai beaucoup appris surtout en pédagogie et méthodologie mais c'était loin de chez moi… Par la revue« Cithare et Harmonie», j'ai vu l'annonce du stage de Bourges et c'est ainsi que depuis 2004, je suis devenue l'élève de Maguy Gérentet. Avec elle aussi, je vais à la session de Lourdes.
J'y vais pour moi bien sûr mais également pour partager avec Chantal et Sophie qui du fait de leur famille ne peuvent pas faire
de session.
Le petit groupe s’est retrouvé à Niort, tantôt chez l'une ou tantôt chez l'autre, à raison d'un après-midi par mois. Trois modèles de cithare sont utilisés dans le groupe : 12x7 - 12x4 - 7x7. Certains jouent en buté, d’autres en tiré. Nous acceptons la variété et là aussi c’est une source de partage et d’enrichissement. Nous faisons également de la musique d’ensemble, excellente école pour apprendre à s’écouter et à jouer en rythme.
En 2003, Marie-Hélène, de Luçon en Vendée, a pris contact avec moi et après quelques cours particuliers à Parthenay ou à Luçon, s'est jointe au groupe.
Pour nous aider dans nos débuts, nous utilisons les partitions parues dans « Cithare et Harmonie » ainsi que celles du 1er 2ème cycle de Maguy Gérentet. Les fiches techniques et les diverses indications données dans cette même revue nous sont très précieuses.
Je vais également aux sessions de Catherine Weidemann à Timadeuc depuis 2015 après en avoir suivi une à Echourgnac en 2012.
De pouvoir continuer à faire des stages avec Maguy et Catherine me permet de poursuivre ma formation et de poser les questions que nous avons au cours de nos rencontres comme par exemple : comment adapter un accompagnement quand on a une 12x4 ? Ou transposer pour une 7x7 ?
Puis ce fut l'arrivée de Florence de Bouresse, dans la Vienne vers 2010 environ et Pierre, de St-Pardoux dans les DeuxSèvres, joueur de Hautbois dans une fanfare, ayant hérité d'une de ses sœurs d'une petite cithare noire sans modulateur est venu apporter la note masculine au groupe. D'autres personnes ont pris contact à certaines périodes mais n'ont pas persévéré pour diverses raisons.

Actuellement, nos rencontres ont lieu une fois par mois, le jeudi après-midi de 14 h à 18 h environ et une fois par trimestre, nous nous retrouvons toute la journée de 10 h à 18 h. Cette formule de la journée entière nous permet de faire un travail plus complet et surtout de mieux nous connaître avec le repas partagé.
Chacune apporte sa gamelle.
Nous avons voulu également poursuivre l'impulsion donnée par Sœur Pauline et chaque année nous nous retrouvons 5 jours consécutifs pour un travail encore plus approfondi. A cette petite session se joignent Ninnoc et Anne-Marie que Marguerite avait rencontrés à St Doulchard.
Celles venant hors de Niort peuvent loger sur place et nous faisons notre popote ! Il y a de l'ambiance. Ambiance de joie, de partage et d'amitié.
St-Doulchard petite ville attenante à Bourges. Là se trouve un des monastères des Sœurs de l'Annonciade, ordre fondé par Sainte Jeanne de France. Chaque année Maguy Gérentet y organise un stage de cithare de 3 jours auquel participe, selon les années, entre 10 et 18 citharistes environ. Cette année nous étions 14. Nous sommes hébergées sur place, les sœurs ayant une petite hôtellerie. Elles nous assurent les repas …. il nous reste à faire la vaisselle !!! Avec Maguy, partagées en groupe selon les niveaux des participantes, nous travaillons diverses partitions et quelques ateliers nous sont proposés comme Musique d'ensemble – Harmonie – Solfège – Improvisation – Accompagnement Chants et psaumes...
C'est toujours une joie de se retrouver et de partager !
Je rencontre deux autres citharistes débutants en individuel : un prêtre à Mazières en Gâtine dans les Deux-Sèvres et une Novice dominicaine à Poitiers. Rencontres un peu irrégulières compte tenu de leurs engagements.
Que représente pour nous la cithare ? Un instrument qui nous donne paix et relaxation… aide pour la prière et la méditation… beaucoup de joie intérieure...
Plusieurs d'entre nous sont engagées dans leur paroisse et accompagnent au moment de la Messe ou d'autres Offices.
Notre petit groupe ne demande qu'à grandir, la porte est grande ouverte pour qui voudrait venir nous rejoindre.
A ceux et celles qui liront ce petit topo, Chantal, Sophie, Florence, Marie-Hélène, Ninnoc, Anne-Marie, Pierre et Marguerite transmettent toute leur amitié.
Contact : Marguerite BRANDET 06 78 63 35 99

1°) Présentation du groupe local :
Échourgnac (Dordogne)
Sr Nathalie - Abbaye d’Échourgnac - C&H 116
Le groupe
Le groupe de cithare de l’abbaye d’Échourgnac a commencé à se réunir en 2000, grâce à la convergence de plusieurs circonstances favorables. Dans les années 1980 à l’abbaye, sœur Françoise († 2007), bonne musicienne, avait introduit la cithare pour l’accompagnement des petites Heures.
Une vingtaine d’années plus tard, Mère Abbesse souhaitait développer cette initiative. Sœur Adèle Coué habitait à ce moment-là en Périgord. Mère Abbesse lui proposa la création d’un groupe qui se réunirait à l’hôtellerie. Pendant une dizaine d’années, sœur Adèle anima donc des rencontres mensuelles d’une journée et deux sessions de trois jours par an, en hiver et en été.
En 2009, plusieurs événements se produisirent qui entraînèrent des modifications importantes. Sœur Adèle fit la connaissance de Catherine Weidemann et découvrit l’intérêt de sa pédagogie. Elle souhaita en faire profiter le groupe d’Échourgnac.
| ![]() |
Les personnes
Le groupe est ouvert aux débutants.
Il réunit des personnes, laïques ou consacrées, qui ont le désir de servir la liturgie communautaire ou paroissiale au moyen de la cithare.
Frère François, du prieuré Saint Jean-Baptiste d’Échourgnac, est le plus ancien du groupe. Dans sa communauté, il intervient pour jouer des morceaux de cithare à l’offertoire de la Messe. Geneviève Delbeke, avec son époux Jean-Marie, assure la responsabilité du groupe. Elle répond aux demandes qui lui sont faites d’animer, avec son psaltérion, des célébrations eucharistiques à l’hôpital psychiatrique de Vauclair (Montpon-Ménestérol, Dordogne).
Francine Perruquon accompagne la liturgie de la chapelle de l’hôpital de Libourne (Gironde). Myriem Becq-Giraudon et son époux Jean-François sont tertiaires franciscains. Avec sa cithare, elle anime des temps de prière et la célébration des obsèques à la chapelle de l’Hôpital de Niort (Deux-Sèvres).
Michel Daulan, à la suite de Francine, s’est lancé dans l’apprentissage de la cithare.
D’autres amis citharistes nous font aussi, quelquefois, la joie de nous rejoindre.
Les rencontres
De septembre à juin, nous nous réunissons une fois par mois, un lundi ou un samedi. Au mois de mars, la rencontre dure deux jours, c’est l’occasion d’approfondir ensemble notre travail. Notre objectif commun est de nous stimuler à faire fructifier nos acquis et de partager nos découvertes.
En lien avec la pédagogie de Catherine travaillée pendant les sessions d’été, nous reprenons ensemble certains thèmes avec les livrets d’exercices, de théorie et de partitions.
Notre amitié est un atout précieux qui stimule notre pratique individuelle et qui nous permet de progresser chacun à notre rythme sur la base d'une entraide réciproque.
Groupe thématique avec 7 personnes inscrites selon les réponses des fiches PIC.
Nous sommes 4 à avoir apportés nos idées pour cette présentation.