Gp Régionaux - 6 C&H
Cette Page contient 6 articles
6°) Groupe régional Occitanie
Corinne Laymajoux - C&H 120
Lors de la première rencontre en 2016, tous les participants ont souhaité se retrouver. Les animateurs, Corinne Laymajoux et Fr Columba, travaillent à l'organisation de la seconde rencontre prévue en début juin à l'abbaye d'En Calcat.
La date définitive sera communiquée sur le site www.amis-cithare.com.
Les objectifs
- Partager des moments de convivialité entre citharistes qui ne font pas tous partis d'un groupe local (en 2016 il y avait celui de Dourgne + celui de Montpellier + des citharistes isolés). L'hébergement sera possible, nuitée et repas; pas de logistique à anticiper par les participants. Mais chacun aura à prendre en charge son déplacement et son hébergement à l'abbaye. L'accueil sera à partir du vendredi soir.
- Jouer ensemble en vue d'animer une partie de la messe dominicale à l'abbaye.
- S'enrichir sur la connaissance de la cithare: le prototype en étude actuellement à l'atelier + le pentatonique.
- Découvrir une utilisation particulière de la cithare : présentation des animations en tant que conteuse cithariste par Jocelyne Escudero.Voir site : http://Conteusecithariste.free.fr
Le programme
Samedi : musique d'ensemble en vue de jouer à la messe le dimanche, offertoire et communion; nous espérons également l'aide d'un flutiste - à confirmer.
Visite de l'atelier par Fr. Columba et présentation du prototype en cours d'étude.
Présentation de l’accordage en pentatonique par Sr Jeanne Françoise. Soirée conviviale tisane et partage - réflexion pour collecter les attentes des citharistes.
Dimanche matin : installation dans l'église et répétition. Messe. Après midi : conte musical avec la cithare par Jocelyne Escudero
Pour tous renseignements : Corinne Laymajoux
5°) Occitanie :
Création d'un groupe régional - C&H 117
Première rencontre régionale du groupe Occitanie, à En Calcat le 07 mai 2016.
19 personnes ont participé à la rencontre : Sœur Jeanne Françoise, Monique Combes, Marie-Josèphe Balestier, Marie-Jeanne Landes, Arlette Ferrand, Chantal Dutil, Johnny Guillon, Catherine Monteil, Monique Nibolas, Sœur Marie-Thérèse, Maria Barbara De Miguel, Claire Bousquet, Frère Colomba, Thérèse Cantaloube, Alain Wetterwald, Francis Valdeyron, Jean-Yves Tronel, Evelyne Mazas, Corinne Laymajoux.
1°) Accueil et présentation
Après la messe de 9h à l’abbaye, Corinne Laymajoux nous accueille et nous propose de nous présenter et de nous positionner sur la carte de la région.

Quelques infos :
- Association des Amis de la Cithare www.cithare.eu. Ce site regroupe un maximum d’informations et renvoie à différents partenaires. Il est vivement conseillé d’adhérer à cette association pour soutenir les citharistes, les professeurs et avoir accès à l’espace privé du site, y compris au journal de liaison "Cithare et Harmonie".
- Professeurs : Maguy Gerentet, Catherine Weidemann, Claire David, Claire Coletta…
- Professeurs présents à la rencontre régionale : Maria Barbara De Miguel (Frouzins - Haute-Garonne) et Marie Josephe Balestier (Condom - Gers).
- Stages à l’abbaye d’En Calcat (Tarn)
- Maguy Cithare www.maguycithare.com 21 – 27 juillet 2016 (semaine entière, ou 1⁄2 semaine)… avec deux options : Formation classique ou Accompagnement des Récitatifs
- Catherine Weidemann www.psalmos.com et www.psalterion.info
- 1-3 juillet 2016 : Abbaye d'En Calcat (Tarn), Harmonies cordiales
- 5-7 juillet 2016 : Abbaye d'En Calcat (Tarn), Louez-le avec psaltérion
2°) Propositions
Chacun peut faire des propositions pour le groupe ; on retient qu’une rencontre régionale annuelle est souhaitée, si possible en se déplaçant dans les différents groupes locaux.
Alain souhaiterait une rencontre à Montpellier, où tous les citharistes pourraient, à l’occasion d’un WE, animer une liturgie. L’hébergement pourrait être assuré par les membres du groupe Babylone de Montpellier. Certains ont rebondi sur cette proposition et ont imaginé jouer ensemble un répertoire diversifié, avec flûte, orgue, chant, etc… une fois dans l'année, pour une œuvre de bienfaisance.
Une question se pose: comment intégrer les citharistes non croyants dans nos rencontres ? A ce jour, le psaltérion répond facilement à sa raison d'être: la psalmodie. Aussi il est simple et bienvenu d'accueillir les groupes dans les lieux de prières.
Comment proposer nos rencontres régionales à d'autres "univers" ? Des pistes sont proposées : l'utilisation du psaltérion comme moyen de méditation dans le cadre de l'art graphique.
3°) Visite de l’atelier d’En Calcat
Frère Colomba nous convie à la visite de l’atelier de fabrication, lieu unique en France.
Deux moines assemblent les cithares, montent les modulateurs, les cordes. Lui s’occupe davantage des commandes, du service après-vente. Cela représente une activité importante.
Alain nous explique de son côté les évolutions qu’il souhaite apporter au prototype sur lequel il travaille : Deux instruments séparés (accords et mélodie), qu’on assemblerait facilement sur place…
Nous participons à sexte avant de partager notre repas dans une salle de l’hôtellerie.
4°) Séance de travail
Vue la diversité des cithares: 6x4, 6x7, avec ou sans modulateurs, cordes simples ou doubles, 12x4, 12x7, Alain passe pour régler et harmoniser les accords.

Nous sommes prêts à chanter et jouer les accords de « Puisque tu fais miséricorde », sous la direction de Marie-Josèphe Balestier.
Nous jouons ensuite le refrain de « l’Hymne pour l’année sainte de la Miséricorde » ; nous l’essayons à plusieurs voix.
Cette rencontre s’achève avec le désir de nous retrouver et de continuer à travailler. Les débutants y ont trouvé des signes d’encouragement et repartent avec une bonne motivation.
Merci à l’abbaye d’En Calcat pour l’accueil, la prière et la disponibilité.
A l’année prochaine.
Amitiés citharistes.
4°) Groupe régional
« Cithare en Provence »
Rédaction du groupe - C&H 119
Compte rendu du week-end des 8 et 9 octobre 2016

Nous étions donc 7 à nous retrouver au Monastère de Saint Maximin, chez les dominicaines qui nous ont accueillis chaleureusement. Une grande diversité de l’approche de la cithare : une personne venue « découvrir » notre bel instrument, d’autres venus dans leur phase de début d’apprentissage pour trouver de l’aide, d’autres plus anciens dans leur pratique et isolés voulaient partager avec d’autres, des « bons » en solfège avec une bonne pratique de la musique, des « inquiets » sur la théorie musicale qui leur parait rébarbative... Le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Quelques retours du bilan de fin de weekend :
MA "Joie de jouer ensemble, de découvrir une partition facile et de la jouer".
JB "J’ai adoré tout, toutes les idées qu’on s’est donné, c’était tellement riche ce que chacun a apporté".
FD "J’ai trouvé ce que je cherchais: de l’imprévu, un chemin qui se dessine devant moi. Mon cheminement a été redynamisé".
AM "Emballée, j’ai particulièrement aimé l’association Visuel/cithare avec le tableau" et le conte sur une improvisation cithare, je serais ravie de recommencer cette expérience".
EV "J’ai aimé l’ambiance du groupe. J’ai découvert l’improvisation sur le Pentatonique. Je manque de confiance pour continuer".
JD "J’ai été touchée par l’écoute bienveillante qui m’a mise en confiance pour pouvoir me lancer dans cet exercice d’impro avec le visuel tableau et par les retours constructifs qui me donnent des pistes pour retravailler plus loin".
Ce bilan a aussi fait ressortir des choses à élaborer, à améliorer, à partager :
Nous étions d’accord pour que chacun, s’il le souhaite, travaille un morceau personnel de son choix, à partager au groupe, dans le but d’améliorer son jeu, vaincre petit à petit les barrières qui peuvent nous restreindre (timidité, manque de confiance, autodévalorisation…) et de s'enrichir de la vision que peuvent avoir les auditeurs de notre jeu et de notre interprétation.
Nous avons également la possibilité de présenter aux autres des projets personnels non abouti pour recevoir d’éventuels conseils du groupe, profité de sa dynamique Des membres demandent des partitions "faciles" pour se mettre dans le bain en début de session, le nom d’Oberson revient souvent.

Il serait bien de parfaire la présentation sonore et visuelle du tableau de Joëlle pour la prochaine fois. Et au vu de la demande conséquente, de futurs travaux du même style seraient les bienvenus. Un vidéo projecteur pourrait avoir son utilité Un membre souhaiterait apporter des supports, par exemple un clavier de piano pour faciliter la démonstration théorique.
Un membre souhaite expérimenter un exercice commun sur l'émotion et la suggestion musicale. Exemple : on choisit un mot, une phrase, un sujet, une émotion, on essaie d'en faire son interprétation sur psaltérion, durant un court morceau, les autres qui écoutent doivent deviner quelle est l'histoire, les personnages, l'action ou l'émotion que l'interprète a voulu exprimer. Si on arrive à se rejoindre dans les grandes lignes, le but est atteint, cet exercice aurait pour sens d’apprendre à "voir" la musique, reconnaître les émotions.
Enfin, aux dires de chacun, il est bon de continuer à jouer ensemble pour garder le dynamisme et l’enthousiasme".
Prochain week-end de «Cithare en Provence» les 1er et 2 avril 2017 au Monastère des dominicaines à Saint-Maximin, venez nous rejoindre !
3°) Groupe Provence
Projet accepté par le CA
Rédaction du groupe - C&H 118
Le nouveau groupe régional « Provence » s’est réuni pour la première fois le week-end du 1er Mai 2016.
Un temps de discussion et de partage a permis d’élaborer nos objectifs pour notre première année de fonctionnement, jusqu’à fin 2017.
Le premier objectif est de se soutenir, de se stimuler, de s’entraider, d’échanger pour progresser sur notre cithare, dans une ambiance amicale. Nos rencontres permettront aux personnes qui se sentent seules avec leur cithare, de se joindre à d’autres, pour maintenir leur joie de jouer de leur instrument, ne pas se décourager lors de l’apparition de difficultés.
Chacun viendra avec ses questions, ses projets, ses propositions, et le groupe agira en soutien à ces demandes. Chacun s’engage à vivre ces rencontres dans une ambiance conviviale et amicale.
Intervenants extérieurs
Nous souhaitons inviter à nos rencontres des intervenants extérieurs sur des thèmes multiples, à définir.
Ateliers
- Contes sur fond musical de cithare.
Une conteuse dans le groupe s’est proposé de travailler à la mise en œuvre d’un ou plusieurs contes. Elle enverrait le conte écrit à une personne du groupe chargé d’improviser un accompagnement cithare. Au cours de l’atelier, après l’écoute de cette réalisation, les autres membres seront invités à leur tour à improviser le fond musical. Des indices sur l’atmosphère du conte leur seront fournis au préalable pour leur préparation.
- Regards sur un tableau sur fond musical cithare Une peintre du groupe propose un temps de méditation devant un tableau dont différentes parties successivement zoomées et éclairées, défileraient lentement sur fond musical d’improvisation et psalmodie de courts textes poétiques ou bibliques.
L’association « visuel/cithare » pourrait ensuite être déclinée à partir d’un paysage sur écran… ou autre… par les membres.
Ces 2 ateliers seront présentés une première fois à la prochaine rencontre des 8 et 9 octobre à l’abbaye Saint Maximin (lieu central pour tous). Si ces réalisations s’avéraient positives, le groupe propose au CA de les présenter lors de la Journée de la Cithare 2017.
Des idées à approfondir
- Un membre aimerait chercher d’anciennes partitions dans des vestiges archéologiques du passé et les rendre vivante pour notre temps en les adaptant.
- Un membre aimerait jouer de la cithare dans une grotte, découvrir le son, découvrir l’impression de jouer dans un autre temps…
Répondant du groupe « Provence »
Mme Joëlle DALLE a été élue « répondant » du groupe jusqu’à fin 2017.
2°) Provence :
Création d'un groupe régional
AM. Dey Chanelet, J. Berberian
et J. Dalle - C&H 117
Nous sommes heureux de vous annoncer la création d’un groupe régional intitulé « Provence » dans notre belle région ensoleillée.
Si vous voulez vous joindre à nous, merci de contacter Joëlle DALLE : 06 62 53 97 76
[email protected].
Deux comptes-rendus témoignent de l'ambiance de cette première rencontre.

Premier témoignage
Se retrouver entre citharistes est toujours un moment fort agréable et convivial. La rencontre du 30 avril au 1er mai 2016, au monastère des Dominicaines de Saint-Maximin, n’échappa pas à cette règle.
Nous étions six autour de la table, pleins de joie, d’enthousiasme et de bonne humeur, prêts à réfléchir et constituer le groupe régional Provence.
Pourquoi un groupe régional? Afin de permettre aux citharistes de la région Provence de se retrouver autour d’un projet adapté aux souhaits de chacun, pour développer la créativité et enrichir l’approche et la pratique de l’instrument.

Durant ce week-end, nous avons joué bien sûr, discuté, réfléchi… dans la bonne humeur et l’amitié. Les idées ont fusé : chacun apportant sa contribution à l’édifice, nous avons retenu quelques projets fort alléchants pour les prochaines retrouvailles… C’est fou, tout ce qu’on peut imaginer autour du psaltérion !
Et, si le groupe s’appelle Provence, il reste ouvert à tous ceux qui, Provençaux ou non, feront le déplacement jusqu’à Saint-Maximin.
Alors, retenez la date de la prochaine rencontre du groupe Provence : le week-end du 8 et 9 octobre 2016, à l’abbaye des Dominicaines de Saint-Maximin.
Bienvenue !
Anne-Marie Dey Chanelet
1°) Nouvelles des groupes
1ère rencontre du groupe Île de France
N. Vandevelde, C. Kohler - C&H 123
Monastère de Brou Sur Chantereine
Le 21 Octobre 2017
Sous un ciel automnal, une 1ère rencontre de citharistes d’Ile de France a eu lieu au Monastère de Brou sur Chantereine (77) le samedi 21 octobre, lieu de la boutique de notre association.

Très vite une première voiture est arrivée regroupant 4 occupantes (Danièle, Chantal, Sr M. Emmanuelle, Sylvie) de départements différents (92 -91 -75). Puis c’est du fond de la Seine et Marne (77 – département le plus étendu de France) que Muriel nous a rejoints chargée non seulement de son psaltérion mais aussi de merveilleux petits gâteaux façonnés par ses soins, suivie plus tardivement de Katia de l’Essonne qui avait pris le chemin des écoliers, venue pour découvrir et qui à l’issue de cette rencontre a formalisé son adhésion.
Nous étions déjà cinq sur place Sr Bertille Pacôme, Sr Sarah (Monastère de Brou), Sr Marie Sylvaine (Paris - Montmartre), Nathalie de la Seine Saint Denis et moi-même.
Deux membres ont eu un impératif de dernière minute mais nous rejoindrons probablement la prochaine fois.
Les présentations conviviales de chacune ont permis de connaître le parcours, l’ancienneté, les auteurs privilégiés, la formation musicale, la réalisation de sessions et même les cithares psaltérions de différents fabricants.

Chacune a relaté son expérience et sa pratique : accompagnement de la messe, de l’Adoration, des Laudes, de temps de prière, ou des Offices pour les Sœurs, improvisation, présence auprès de malades, pratique à domicile pour la détente,
le plaisir, la méditation…
Nous avons eu la joie de rencontrer la Prieure Générale de la Congrégation, les sœurs hôtelières (flûtistes) qui nous ont fait le plaisir de partager un moment.
Puis, ensemble, nous avons identifié quelles pourraient être les perspectives et les idées ont jailli :
- Brunch cithare ou concert dinatoire.
- Jouer ensemble à la fête de la musique ou lors de la journée du patrimoine.
- Se retrouver un week-end par an ou une journée complète.

Les objectifs du groupe ont été posés :
- Echanger sur nos pratiques musicales.
- Jouer ensemble, transmettre le plaisir d’être ensemble.
- Promouvoir la cithare et le psaltérion.
- Aider, soutenir des temps de méditation, de prière.
- Harmoniser un psaume, une partition.
Le temps était venu de faire chanter les cordes de nos instruments: des partitions variées ont été interprétées par Sœur Marie Emmanuelle, Danièle, Muriel et même plusieurs duos.
Autour d’un goûter, nous avons poursuivi nos réflexions et…
Deux dates ont été d’ores et déjà fixées :
- Le samedi 3 mars 2018 au Monastère Saint Joseph de Brou sur Chantereine de 10h à 17h.
- Les 13 et 14 octobre 2018. Lors de ces journées, il sera fait une présentation d’un logiciel de saisie de partition.

Il a été également possible de bénéficier des articles de la Boutique des Amis de la Cithare.
Les dates sont donc prises pour se retrouver avec un plaisir renouvelé l’année prochaine. Merci aux participantes !