C&H 126 version papier - Septembre 2018
Journal C&H 126, (envoi postal), 40 pages.
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
Edito Carole Kohler
Il y a un temps pour tout dit Qohelet… et je pourrais ajouter un temps pour les vacances et un temps pour la rentrée !
Vous êtes peut-être partis faire chanter vos instruments au bord de la mer, à la montagne, à la campagne, voire même à l’étranger…
Vous avez peut-être suivi une session… Vous avez vécu des expériences que vous avez envie de nous partager…. Prenez vos plumes pour le numéro de décembre, nous comptons sur vous !
Pendant cet été, les coulisses de notre association ont cependant été bien actives avec tout d’abord diverses démarches administratives qui ont traîné en longueur, liées au changement de présidence voté fin avril. Et oui, l’administration française n’est pas la légèreté même !
Suite au départ de Daniel Gumy au sein de notre bureau, nous nous sommes aussi occupées d’un autre gros paquet : le site internet et l’organisation du partage des informations au sein du CA avec un dossier commun dans un cloud - comme disent les initiés. Un domaine où la bonne volonté est insuffisante et des connaissances indispensables…. J’aimerais ici remercier personnellement Danièle Lorho, informaticienne et psaltériste de la région parisienne, qui a offert à l’association de nombreuses heures à nos côtés. Des occasions aussi pour de beaux échanges personnels. MERCI Danièle !
Et il me faut aussi remercier sœur Marie-Véronique qui s’est attelée à la réorganisation de notre site et de sa boutique. De nombreuses heures, seule ou avec Nathalie qui a fait plusieurs fois le voyage à Autun. Entre pèlerinage et session, son été a été aussi très actif pour notre association. Un travail qui va continuer de se construire cet automne, peut-être avec chacun d’entre vous ! Elle vous y invite. Pour toute cette dynamique fructueuse et prometteuse, MERCI Sr Marie-Véronique, MERCI Nathalie V.
En septembre, un certain nombre d’adhérents va reprendre le travail, et pour les autres, retrouver les multiples activités saisonnalisées par l’année scolaire. Pour tous, la rentrée est synonyme de reprise, le commencement d’une année nouvelle.
Avec le prochain cap de décembre, le CA a décidé de publier les partitions traditionnelles de Noël dans le numéro de septembre et pas dans celui de décembre.
Des partitions de Noël … déjà ! à la rentrée ? Et oui, … afin d’avoir le temps de se les approprier et être prêt pour le jour « J ». Avec la rentrée, vous aurez ainsi tout loisir de les préparer tranquillement.
Le CA a confié le choix des chants et des arrangements à Catherine Weidemann. Pour elle aussi, cet été a été actif pour notre association. De nombreux échanges aussi dans les coulisses pour discuter de la question de la notation des basses et contrebasses de nos psaltérions. Une réflexion qui nous fera peut-être tous avancer.
Chacun est invité à y prendre part. MERCI Catherine.
Avec l’automne et les frimas de l’hiver qui se profilent déjà, nous voici toujours plein d’ardeur et d’optimisme pour écrire le chemin musical des Journées de la Cithare et je vous invite à lire attentivement l’article en référence. Merci MURIEL.
Nous travaillons aussi à traduire l’orientation prise de la mise en valeur du patrimoine musical de l’association en action concrète : c’est ainsi qu’émerge tranquillement la construction d’une session ayant pour objet la digitalisation de partitions. Le projet n’est pas encore précisé dans tous ses détails, mais la semaine du 8-12 avril 2019, après notre AG à Brou, est déjà réservée. Nous vous en dirons davantage sur notre site internet et dans le numéro de décembre. MERCI Eliane et Anne-Marie de mener la réflexion autour des codifications pour cithare au sein du groupe partitions. MERCI
Nathalie L. et Catherine pour votre expérimentation et analyse des logiciels actuels de musique.
Et dans ces pages, l’annonce d’une naissance que je vous laisse découvrir !
Bonne lecture d’un numéro mis en page avec soin, MERCI Sr Claire Blandine, avec en partage plusieurs belles contributions intéressantes, reflets multiples de la vie avec et autour de nos instruments, MERCI Odile, Danièle, Myriem, Marguerite, Angèle et Nathalie.
Le CA est à l’écoute de vos propositions et suggestions par téléphone, MERCI Annick