C&H 132 version papier - Avril 2020
Journal C&H 132, (envoi postal), 32 pages
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
EDITO : En toutes circonstances, garder le lien
Aude Kempf
Voici un numéro de « Cithare et Harmonie » bien singulier !
Traditionnellement introduit par notre Présidente, dans un édito où se manifeste la joie de partager les nouveautés et perspectives fécondes de notre association, notre journal porte aujourd’hui de moins réjouissantes nouvelles, auxquelles nous ne pouvions pas nous attendre il y a encore quelques semaines. Les préparatifs des Journées de la Cithare 2020 battaient leur plein fin février, avec des jours de préparation intensifs chez Carole, en région parisienne, pour peaufiner les derniers détails. Des heures de travail dans la bonne humeur et des moments d’amitié inoubliables !
A l’heure du bouclage de cette publication, notre Présidente et notre trésorière, Carole et Nathalie, participent avec vigueur et courage à la lutte contre le COVID 19 dans les hôpitaux parisiens, pour que les soins d’urgence puissent être donnés dans les meilleures conditions possibles.
Sur la boîte mail de notre association, plusieurs d’entre vous ont envoyé des messages personnels très chaleureux. Et parmi vous, d’autres
citharistes travaillent également sur le terrain bien difficile des hôpitaux, en prenant le risque de la contamination. Pour votre engagement vital pour la collectivité, nous vous adressons à tous nos pensées amicales de soutien et d’encouragement. Nous sommes nombreux à prier pour vous.
Dans ces graves circonstances si particulières, ce numéro vous annonce l’annulation des Journées de la Cithare et leur report à 2022, ainsi que celui de notre Assemblée générale, probablement à l’automne prochain. Là aussi, notre boîte mail se remplit de vos messages de sympathie et de reconnaissance pour l’immense travail d’organisation réalisé. Vous en trouvez quelques échos dans ces pages.
Devant la masse des tâches prioritaires à accomplir en cette période troublée, le choix de reporter ce numéro ou de l’annuler aurait aussi pu être fait. Cependant, dans cette situation meurtrissante et anxiogène pour beaucoup, la décision a été prise de maintenir la publication de notre journal. L’heure d’un confinement est synonyme pour beaucoup de solitude.
Ainsi, le maintien du lien entre les adhérents de l’association est d’autant plus crucial. Et la musique déploie une grâce de douceur, d’apaisement et de consolation. Grâce d’autant plus importante en temps d’épreuve, pour beaucoup. La solidité de l’équipe en charge de l’association, son implication et sa solidarité ont rendu possible, malgré tout, la publication de ce numéro.
Vous verrez que le contexte actuel entre fortement en résonance avec les textes proposés dans ce numéro. Ainsi, une expérience qui a pu se vivre autour des cithares en EHPAD et qui nous montre un engagement à proposer dans d’autres établissements. Un article évoquant la figure de Maurice Zundel, qui nous invite à vivre la musique comme un « chant du silence », trouve lui aussi un écho saisissant avec la situation que nous traversons aujourd’hui. Et pour faire résonner nos cithares et psaltérions, les partitions de deux auteurs qui n’ont pas encore été publiés dans ces pages. L’hymne à Dieu de Poire Vallvé sur un magnifique texte de Grégoire de Naziance va très certainement offrir un espace de détente et de paix pour beaucoup d’entre nous.
La transmission de ces quelques touches ténues de beauté peut paraître dérisoire face à la mobilisation extrême des soignants actuellement. Mais ne sous-estimons pas le potentiel qui peut émerger de chacun d’entre nous. Carole et Nathalie nous y ont invité dans leur message d’annulation des Journées de la
Cithare ! Accueillons ces touches subtiles de beauté pour faire vivre dans notre cœur profond cette flamme d’Espérance et d’Amour. C’est tous ensemble que ce combat est mené, où que nous soyons. Continuons de faire résonner nos cithares avec Paix et Confiance, pour que la grande partition que nous jouons tous ensemble dans la communion puisse se répandre tout autour de vous.
Nous vous donnons rendez-vous en juin avec l’espoir que d’ici là, nous nous retrouverons tous ensemble hors du confinement. Que les quelques notes de ce numéro, dans leur humble simplicité, soutiennent le plus grand nombre, dans la confiance, l’espérance et la sensibilité au monde.