C&H 135 version électronique - Décembre 2020
Journal C&H 135, (Envoi Mail). 56 pages
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
ÉDITO Carole Kohler
La page de couverture nous invite à contempler une nature luxuriante où la diversité des espèces foisonne. Nos yeux sont attirés par une harmonie de couleurs, une odeur, un feuillage, la forme d’un arbre. Le passage sur des planches nous propulse à nous sentir « explorateur » de ce lieu. Nous sommes bien loin de la grisaille des mois de novembre et décembre. Cette profusion nous ouvre à la découverte …. Saveur à cultiver pour la lecture de ce numéro qui nous fait voyager dans une multitude de sujets et d’idées.
Au jour où je prends le stylo, l’Assemblée Générale 2019 vient de se tenir le 22 novembre, à Brou-sur-Chantereine, en visio-conférence pour ceux qui avaient prévu de faire le déplacement. Vous trouverez dans ce numéro les comptes rendus des rapports : moral et comptable.
Durant cette assemblée, trois nouveaux membres pour le Conseil d’Administration ont été élus. Deux citharistes se présentent à vous Corinne Laymajoux et Raymonde Comment, ainsi que Sœur Anne Samuel qui assure la comptabilité de l’association.
C’est aussi le moment de renouveler votre adhésion et de vous acquitter de votre cotisation 2021, alors dès que vous avez un petit espace-temps, faites-le après avoir lu notre article dans ce numéro, sous peine d’oubli.
Notre site continue d’évoluer avec un onglet « Cultivons nos talents » qui commence à prendre son envol, et un espace privé qui va s’enrichir, Aude nous en dit plus ….
Notre prochaine assemblée générale 2021 au titre de l’année 2020, se tiendra le 7 mars en Seine et Marne, quelques mois seulement après la précédente. Nous espérons pouvoir la vivre en se rencontrant physiquement et en pouvant partager un repas et un moment de jeu ensemble avec nos instruments.
Une opportunité peut-être de découvrir un nouveau lieu qui ne serait pas Brou-sur-Chantereine …. Mais toujours en Seine et Marne, nous y réfléchissons.
Cela a été un choix un peu difficile que d’arrêter cette date précoce, mais l’hypothèse des Journées de la Cithare en 2022 nous incite à libérer le dernier semestre pour se consacrer aux préparatifs.
Nous n’oublions pas notre pratique musicale : ce numéro vous offre un article très intéressant sur le jeu du pouce par une psaltériste suisse qui allie compétences musicales et compétences professionnelles, car chut… elle est ergothérapeute !
Il est aussi des moments plus difficiles dans notre vie associative : Deux hommages à deux hommes qui ont contribué peu ou prou à l’essor de nos instruments :
- au Père Misselyn qui guidait et soutenait les citharistes belges que nous saluons tout particulièrement.
- à Xavier Bouillard que nous vous avions présenté dans le numéro de septembre 2017 et qui travaillait avec les frères d’En Calcat sur de
nouveaux prototypes de cithares.
Nous n’oublions pas les « traditionnelles » partitions, tout d’abord de Frère Frédéric de Cîteaux que certains ont bien connu, et ensuite un arrangement de Jean Hurter qui nous partage une écriture en diagramme. La partition de son arrangement est bien sûr aussi présentée.
Enfin, la crise sanitaire stimule notre ingéniosité et celle de nos professeurs, prenez connaissance de l’article du groupe de rédaction.
A tous, je vous souhaite une bonne lecture, peut-être au coin du feu, et sans doute dans la chaleur des amitiés entre citharistes qui continuent de se construire ici et là.