C&H 137 Version électronique - Juin 2021
Journal C&H 137, (Envoi Mail). 35 pages
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
EDITO Carole Kohler
Jamais un appel à article n’a été un tel succès ! Vraie joie pour nous qui pouvons retenir de cette expérience que proposer un thème est semble-t-il facilitant pour prendre la plume.
La lecture de ces articles montre un point commun : au départ UN DÉSIR. DÉCLIC, COUP DE FOUDRE, né souvent d’une émotion, d’une
vibration, d’une sonorité… une histoire d’amour qui commence…
UN ÉLAN que je qualifierai de VIE, la recherche de l’unité de soi-même, d’une harmonie, de prendre soin de son être intérieur…
FORCE permet de trouver des ressources multiples, de croire que jouer devient un possible au lieu d’être impossible…
JOIE du projet même s’il s’élabore pas à pas, étape par étape, doucement dans la patience. Joie des progrès, des obstacles franchis mais aussi des encouragements reçus voire de témoignages émus pour d’autres que le son de la cithare a rejoint…
CONFIANCE dans le chemin qui se discerne en avançant comme le faisceau de la lampe qui éclaire un peu plus loin au fur et à mesure de la progression…
PAIX du cœur, qui se met au diapason et s’immerge dans la mélodie pour la pacification de tout son être…
PAUVRETÉ et HUMILITÉ car comme le petit enfant qui apprend à marcher, le cithariste débutant « tombe » plus souvent qu’il ne le souhaite. Le musicien novice sait fort bien ce qu’il veut dire, mais il est encore impuissant à le dire avec son instrument : le chemin de l’improvisation et de la composition viendra plus tard… le souffle de l’indicible est présent…
ÉMERVEILLEMENT du son cristallin qui semble venir d’un autre monde, du Tout-Autre pour certains, du ciel et des étoiles pour d’autres, et dans une diversité de vocables, chacun est rejoint...
RÉSONANCE dans le corps, par lequel chacun peut exprimer une émotion, un cri, un soupir, une respiration, un geste, un mouvement intérieur, un déplacement, dans le respect de son intimité...
PRIÈRE et DIALOGUE INTÉRIEUR qui ouvrent à son propre cheminement spirituel, de foi, ou dans l’unité de son être…