Audace et Prudence
Carole Kohler - C&H 149
Sur notre photo de couverture, quel contraste de couleurs magnifique ! Chacune porte en elle son essence, sa spécificité et sa complémentarité. On pourrait se dire au premier regard que cet espace de vie est bien misérable avec la fissure de la maison du fond, l’allée devenue inégale, les pierres manquantes… Mais il y a aussi la maison de droite, à priori restaurée, ses volets propres, des fleurs sur les appuis de fenêtre, la couleur de la pierre qui est chaude, et cet appentis qui est en même temps lieu de stockage du bois et chemin de protection si besoin sous la pluie. Finalement, ce jardin me plaît ! Je le trouve joli et attachant. La vigne court et sera porteuse de fruits, de grains savoureux et sucrés, de jus désaltérant : belle promesse ! C’est un lieu habité et vivant ! Se dégage de la paix, du calme et sous ce beau soleil, on a envie d’y lézarder, peut-être même d’y jouer de la cithare et de se mêler au chant des oiseaux.
Quels liens avec la thématique de notre numéro essentiellement consacrée à l’Assemblée Générale 2024 de notre Association ? J’y vois pourtant une cohérence : des fondations anciennes, des murs construits années après années selon les ressources possibles, des phases de renouvellement, des interrogations quant au plan des travaux à suivre, et un ensemble assez harmonieux qui donne envie de participer à l’aventure. Peut-être un charpentier et maçon avertis auraient dit qu’il serait plus facile de tout raser et de construire, mais d’autres ont tenu à respecter le travail des générations passées, à laisser vivre ces pierres qui pourraient nous dire tant de choses…
Toute proportion gardée, c’est le parti pris de la restauration de Notre Dame de Paris, par ses compagnons de tous corps de métiers qui apprennent ou réapprennent des savoirs perdus. Cela s’inscrit dans une grande humilité ; rigueur, patience, reconnaissance et tolérance ! Les échanges de cette année, lors de l’assemblée générale, montrent qu’en 2015 le comité qui a travaillé sur la rénovation de notre association était dans la même sensibilité.
Se centrer sur l’essentiel et les complémentarités est un atout de richesse du cœur.
Au seuil de cet été, que chacun puisse vivre pleinement le moment présent et savourer ce qui est donné, peut-être avec notre instrument qui nous touche par sa grâce mélodieuse.