Conclusion de la réflexion sur
« L’écriture et la codification des accords »
Carole Kohler et le CA - C&H 133
;,h
Vous connaissez peut-être ce conte soufi intitulé « La cithare du bonheur1». Il retrace la quête d’un homme qui cherche le chemin du bonheur, le chemin de la vérité.
Son maître l’envoie en un lieu, bien lointain, où lui sera révélé ce fameux secret, si désiré, du bonheur et de la vérité. Il se met donc en route, et après un long voyage il arrive dans un village. Son cœur lui dit « C’est là » ! Le voilà donc en train de l’explorer mais il ne trouve que trois boutiques qui vendent pour l’une des morceaux de bois, pour l’autre des fils de fer, et pour la troisième des pièces éparses de métal.
Notre voyageur est las : il sort du village découragé. Il décide de passer la nuit dans une clairière éclairée par la lune. Tout à coup il entend une mélodie sublime avec un son inconnu. Il se dirige alors vers l’endroit d’où semble provenir ce doux morceau musical. Il ne découvre personne mais il voit que l’instrument céleste est en fait une cithare faite de morceaux de bois, des pièces de métal et des fils d’acier qu’il venait de voir dans ces trois magasins du village. Il comprit alors que le bonheur et la vérité sont faits de la synthèse de tout ce qui nous est déjà donné,et que notre tâche à chacun est d’assembler tous ces éléments dans l’harmonie. Une quête qui témoigne d’un grand art de vivre !
La présentation de Margarida Barbal nous invite à ce chemin intérieur, à partir ce que nous voyons et sentons avec notre instrument : une recherche d’équilibre et de paix en tant qu’être unifié dans notre pratique musicale, quelles que soient nos opinions. Notre instrument est une richesse, valorisons son potentiel si l’envie naît en nous. Dans l’écoute des uns et des autres, avec les partitions qui sont préparées, sachons reconnaître ce qui nous convient et ce qui nous aide dans nos apprentissages en laissant une place à la nouveauté.
Pour la publication des partitions dans notre journal de liaison, nous allons poursuivre nos efforts pour vous proposer des partitions qui soient faciles à lire et proches de l’écriture de la musique, des partitions qui soutiennent aussi nos apprentissages avec un codage simple et cohérent.
Nous ne devons pas hésiter à nous former pour approfondir nos connaissances et notre compréhension de la musique. Les articles qui expliquent les œuvres proposées sont en ce sens très importants. Ils demandent un grand travail de rédaction. Aussi, ayons à cœur de gravir ces marches qui nous sont offertes, pour intégrer ces informations mises à notre portée pour enrichir notre pratique musicale. Du côté du CA et du groupe de rédaction de notre journal, nous allons poursuivre avec ces lignes directrices pour permettre à tous les adhérents d’approfondir leurs connaissances. Notre formation doit aussi être un objectif fondamental de notre association.
MERCI Margarida de nous avoir rappelé de ne pas craindre nos différences, tout comme les discussions et les divergences. Qu’elles puissent être fructueuses, dans une recherche sincère et sans polémique, pour que nos ressources et nos dons puissent fructifier.