Conxa Adell i Cardellach - C&H 120
Je suis moniale bénédictine du monastère de Sant Pere de les Puel·les à Barcelone. Proche de chez nous, une religieuse cithariste m’avait enseigné les premiers pas.
Près de Barcelone, au sommet d’une petite montagne, nous avons une petite communauté de quatre moniales au sanctuaire de Puiggraciós où il y avait une moniale bénédictine qui jouait déjà la cithare et une jeune femme qui apprenait aussi.
Le samedi 8 mars 2008, toutes les quatre, nous sommes allées à l'abbaye d’En-Calcat (aller et retour en un jour) pour acheter deux psaltérions avec tous leurs compléments. C’était la première fois que j'étais là.
Les deux de Puiggraciós voulaient acheter les premières. Et nous, nous attendions patiemment. Lorsqu'elles transportaient déjà leur psaltérion à la voiture, le père Patrice me montra le mien.
Alors je lui dis :
- Je voudrais que vous le bénissiez.
Il me regarda surpris :
- Ici ?
- Oui.
- C’est la première fois qu’on me demande ça !
Alors je suis moi-même la personne surprise. Il fait le geste de retirer son tablier, et je lui dis :
- Mais non, avec votre vêtement de travail, à l'atelier où fut construit l’instrument, et par la personne qui l’a fait.
Alors le père Patrice fit une petite prière et bénit mon psaltérion après un petit et profond silence qui nous a connectées ensemble avec la présence de Dieu.
Renseignements :
http://www.barcelonaturisme.com/wv3/fr/page/500/le-monastere-de-sant-pere-de-les-puelles.html
http://www.ametllavalles.cat/puiggracios3.html
************************
Question de modulateurs
Catherine Weidemann
- Père Patrice, certains disent qu'il faut toujours remettre les modulateurs en majeur quand on a fini de jouer. En tant que musicienne, je ne comprends pas cette règle. Mais pour vous, en tant que luthier, est-ce que cette pratique a un sens ?
- Oh vous savez. Nous avons déjà beaucoup de règles. Il ne faut pas encore en rajouter !