J'ai pu parler un peu avec lui
et cela reste un grand souvenir
J'apprends avec une grande tristesse le décès de Père Patrice que j'ai peu connu quand j'étais dans son monastère où je l'ai vu travailler dur pour fabriquer nos cithares.
Je pense d'ailleurs qu'il a fabriqué la mienne. Je l'ai peu connu mais j'ai pu parler un peu avec lui et cela reste un grand souvenir.
Mais je n'ai malheureusement pas assez à partager.
Je n'ai cependant jamais oublié cette rencontre et son talent mis au service de la musique. , janine heer <[email protected]>
***************************
Frère Patrice - Question de modulateurs
Marysia Szumlakowska de Yepes
depuis l’Espagne à Madrid - C&H 120
Ce sont les Fraternités de Jérusalem, dont je fais partie dans les Fraternités Evangéliques qui m’ont dirigée à l’Abbaye d’En Calcat pour commander la cithare il y a un peu plus de dix ans.
La première fois que je l’ai rencontré frère Patrice, ce fut quand je suis venue chercher la cithare qui m’attendait prête. Je venais la chercher depuis Madrid.
C’est frère Patrice qui m’a accueillie avec son sourire bienveillant et sa grande gentillesse. Il m’a fait visiter tout l’atelier et m’a montré comment se construit une cithare. J’ai trouvé un frère tellement jeune d’esprit, accueillant, plein de projets d’innovation et d’enthousiasme. Il m’a parlé de Maguy Gérentet avec une admiration et une affection profondes. C’est aussi lui qui m’a donné son adresse et m’a conseillé d’assister à ses cours pour apprendre la cithare. C’est ce que j’ai fait et je lui en serai reconnaissante toute ma vie. J’ai suivi deux stages avec Maguy à En Calcat et j’ai continué les cours avec elle à Lourdes, à Madrid, à Lyon.
Lors des stages, j’ai pu apprécier le respect et l’affection que tous deux se portaient. Frère Patrice venait aux concerts des élèves et c’est Maguy qui organisa avec nous ses élèves, le concert surprise et hommage pour les quatre-vingts ans de Frère Patrice. Il en fut vraiment touché et ravi. Souvent Maguy nous racontait tant de belles expériences de leur collaboration pour la construction de la cithare, tout leur travail pour faire connaître l’instrument. Jamais on ne sera assez reconnaissant pour ce que ces deux êtres exceptionnels ont réalisé ensemble .La cithare est un instrument qui est présente dans presque tous les monastères, soutient la prière et apporte tant de joie à ceux qui en jouent.
Frère Patrice, j’espère que vous avez déjà un atelier de cithares au Ciel et que les anges en sont ravis ! Merci frère Patrice pour l’offrande de votre vie qui a semé votre vie !