La voie féminine du thérémine
Corinne Laymajoux - C&H 121
J'ai commencé ces Journées de la Cithare les yeux écarquillés et les oreilles grandes ouvertes après le mot d'accueil du Président !
Moi qui suis venue sans ma cithare (mais avec deux amis de mon groupe local), je voulais être pleinement à l'écoute et en observation, car les Journées de la Cithare sont ponctuées de temps d'enseignement, d'échange et de musique : j'ai été gâtée...
Mais qui est ce Jean Hurter et son instrument bizarre? Tous deux allaient animer le premier temps de musique d'ensemble mais comment ?
Jean Hurter a présenté le thérémine. Cet instrument émet un champ électromagnétique, que Jean maîtrise en déplaçant ses mains à l'intérieur, jouant ainsi sur la tonalité et sur le volume. Cela donne comme une voix féminine un peu mystique. Voici un lien pour écouter un extrait :
https://youtu.be/QXbrCCgAs6I
Après ses explications, Jean Hurter a joué plusieurs fois en démonstrations. Certains se sont essayés aussi, sous nos rires et applaudissements. Puis tous ensemble, citharistes et thérémine ont joué Greensleeves. La partition de cette pièce avait été présentée dans un précédent C&H, bien connue des citharistes présents qui l'avaient préparée. Plusieurs niveaux de citharistes, chacun en rythme y trouvait sa place.