Laisse vibrer ton âme avec ta cithare
Catherine Weidemann - C&H 146
Suivre des cours pour se former à jouer sa cithare : est-ce bien utile ? Estce qu’il n’est pas possible d’apprendre de manière intuitive ? On pourrait encore oser d’autres questions : à quoi sert un prof de cithare ? Est-ce qu’il peut me permettre de progresser ? Cette dernière question en soulève encore au moins trois autres : comment puis-je progresser ? Avec qui ? Quels sont les outils à ma disposition ?
Du côté de l’enseignante, musicienne (violoniste et cithariste) et ergothérapeute que je suis, je me pose encore plein d’autres questions : comment comprendre les difficultés de cette personne ? Est-ce que j’ai du matériel didactique pour elle ? Est-ce qu’il faut le créer ? Quel cours spécifique serait
adapté pour elle ? En présentiel, visioconférence ou en ligne ? À quelle fréquence ? Quelle durée ?
Vers un jeu libre et épanoui
Mon regard pédagogique cherche à proposer des cours et du matériel en restant au plus proche des citharistes-amateurs : construire sur le bonheur de jouer à partir des objectifs personnels de chacun avec sa cithare (des petites cithares aux psaltérions), résoudre les difficultés sur la base de la détente corporelle pour construire un jeu libre et épanoui, élaborer une technique progressive solide dans le respect des articulations pour construire la délicatesse du son et l’expressivité musicale, proposer de larges bases musicales pour comprendre la musique et pouvoir la savourer.
La virtuosité n’est pas un objectif en soi, mais une technique respectueuse du corps est pour tous un atout indéniable qui s’inscrit dans la durée et qui
préserve l’avenir.
Le corps-jouant, au cœur de mon regard
La cithare est facile au premier abord. Mais toutes les manières de jouer ne sont pas équivalentes. La détente corporelle et la flexibilité des articulations sont la base essentielle pour tout musicien et tout instrument, car les crispations entraînent des pathologies bien connues et engendrent des difficultés techniques qui limitent l’expressivité et la joie. La manière de jouer pour un amateur a-t-elle vraiment des conséquences sur ses mains et son corps ? Et oui ! Depuis plus de 25 ans dans le petit monde de la cithare, j’ai vu des mains d’amateurs abîmées par une technique inadéquate provoquant des douleurs irradiantes qui empêchent de jouer. J’ai aussi la joie de voir des personnes qui font le chemin de modifier leur technique et qui retrouvent des mains leur permettant de jouer. Certaines ont plus de 80 ans !
Mon savoir-faire d’ergothérapeute a formé mon regard et construit profondément la technique que je propose.
Une large palette de cours : du présentiel à internet
Apprendre un instrument nécessite un suivi ciblé pour progresser. Le présentiel offre la richesse des rencontres et la joie de jouer ensemble. Il donne le cadre accueillant et paisible pour des apprentissages personnalisés en intensif, avec des temps diversifiés sur la journée pour faire des liens entre la musique et l’ensemble du corps-jouant. Chacun selon son niveau peut définir ses objectifs, les plus débutants bénéficient des échanges avec les citharistes plus avancés, des amitiés se créent. Apprendre la cithare devient une expérience enrichissante et multi-sensorielle qui pacifie les profondeurs de l’être.
Internet a ouvert d’immenses portes pour l’enseignement de la musique, et permet de répondre facilement à la diversité des citharistes qui nécessitent une palette de cours très riche pour répondre aux souhaits et niveau de chacun. Les progrès sont évidents.
En visioconférence, je propose des cours individuels et de groupe par niveau avec un thème précis. En quelques heures, il m’est possible de transmettre un savoir-faire important bien défini par des compétences et des prérequis. Cette pédagogie permet de constituer des groupes de citharistes plus homogènes, ayant des objectifs similaires, et ainsi de proposer des tarifs très attractifs.
Un planning par semestre répartit les thématiques en trois niveaux de progression, où sont proposés un répertoire de pièces souhaitées par les élèves, technique de jeu, improvisation, liturgie, théorie musicale, etc. Pour chaque thématique, une fiche pédagogique présente les objectifs du cours qui guide le cithariste en préservant son autonomie. Des Cours de suivi pour la technique et l’improvisation : le même groupe se retrouve cinq fois
sur un semestre pour progresser ensemble. La régularité est un atout indéniable, la confiance s’installe, les questions des uns et des autres enrichissent les observations, les compétences s’élargissent, et au final, de gros progrès avec la joie de se retrouver.
La formation-en-ligne (cours en streaming) est la nouveauté de cet été. C’est une plateforme où chacun peut se connecter à l’heure qu’il souhaite et reprendre en boucle autant de fois que nécessaire. Observer avec l’œil de la caméra, écouter avec le focus donné ou jouer plusieurs fois pour assimiler, la formation-en-ligne est une ressource incontestable en toute indépendance.
Actuellement, des audios de partitions (recueils Ensemble) sont proposés. Dans le courant de l’hiver, des vidéos compléteront la palette.
Avec les audios progressifs à deux tempi différents et à plusieurs voix, certaines difficultés peuvent être dénouées. Ces enregistrements permettent de développer l’écoute et l’oreille intérieure, d’assimiler le rythme et la pulsation d’une partition, de chanter le nom des notes, de jouer en écoutant une ou plusieurs voix. Les audios sont un matériel didactique à part entière quelle que soit la technique de jeu. Ils permettent de se faire plaisir en goûtant la polyphonie chez soi, en toute tranquillité. Pour ceux qui ne jouent pas en groupe, c’est un vrai plus dans la pratique instrumentale, et pour tous, c’est un magnifique complément à des cours en présentiel, en visioconférence ou à des rencontres de citharistes. Pour expérimenter cette plateforme, un accès gratuit pendant deux semaines est actuellement proposé avec un matériel audio au choix : Le clapotis des vagues dans la nuit (Ensemble 3) ou Douceur du cœur (Ensemble 4) ou Pépites de silence (Ensemble 5). Envie d’expérimenter ?
Écrivez-moi simplement un mail :
[email protected]
Que ce soit pour une formation en présentiel, en visioconférence ou en ligne, il est toujours possible de me contacter pour échanger sur la pertinence de vos choix en regard de vos souhaits et objectifs. C’est tout simple : on prend rendez-vous et je vous appelle pour vous accompagner sur votre chemin avec votre cithare.
D’autres informations sont disponibles sur : www.psalterion.info