Père Hermann Oberson (1934-2015)
Eliane Bouquin - C&H 121
Compositeur suisse né à Sâles en Gruyère, il aimait dire qu'il venait du même village que l'Abbé Bovet, grand musicien et compositeur fribourgeois connu et chanté internationalement avec 'Le vieux chalet'.
Père Hermann était religieux de l'ordre des Missionnaires Notre-Dame de la Salette et prêtre. Il a travaillé en ministère paroissial, mais fut surtout pendant de nombreuses années professeur à l'école de la Salette à Broc, village proche de la petite cité médiévale de Gruyère. Au début des années 1970, quand les Salettins s'engagèrent pour un nouveau style scolaire qui accordait aux élèves davantage d'émancipation et d'autonomie, l'incompréhension de différents milieux fut très vive. En 1987, après que l'école dut être fermée pour des raisons financières, Hermann Oberson partit rejoindre la Maison mère de la province de Suisse, à Mörschwil dans le canton de St-Gall (Suisse orientale).
Le Père Hermann venait régulièrement au Centre Ste-Ursule à Fribourg, lieu auquel il est toujours resté lié. Sr Magdalena, professeur de cithare, l’invitait régulièrement et il était toujours heureux de présenter ses nouvelles compositions pour notre instrument. Il se rendait aussi régulièrement au couvent des Dominicaines de Bethanien, au sud de Lucerne, pour se joindre au cours avec Sr Erika et Père Jean de la Croix Kaelin. Il sollicitait le regard critique des professeurs pour valider son travail de composition. Certaines personnes qui l'ont côtoyé à Bethanien et à Fribourg se rappellent avec humour des positions fermes qu'il gardait pour argumenter tel ou tel choix de ses compositions.
Petite anecdote: Père Hermann avait cette tendance de sans cesse modifier ses partitions (quelques notes, un rythme, un accord…) Ce qui avait le don d'agacer certains citharistes qui avaient une version différente de celle qu'il présentait.
Dans les années 1997 à 2005, il a publié cinq recueils de partitions pour la cithare :
1. Atmosphères pour la cithare
2. Hymnes nouvelles
3. Les portes du silence
4. Chemins de sérénité
5. Spirales vers l'intérieur
Depuis fin 2010, sa santé s'est sérieusement dégradée. Et il a rejoint notre Père du Ciel peu avant Pâques 2015.
Ses héritiers ont légué à Cithare Romandie le patrimoine des compositions du Père Hermann (droits d'auteur, copyright).
Pour plus de renseignements, voir le descriptif (http://www.cithare-romandie.ch/en-bref/compositeurs) sur le site de Cithare Romandie.