Présentation d'un groupe local : Poitou
Marguerite Brandet - C&H 117
A l'origine le groupe du Poitou s'est formé avec trois personnes ayant suivi les deux dernières sessions de Sœur Pauline Marie DUC -voir l'article suivant- à Parthenay dans les Deux-Sèvres.
Marguerite fait de la cithare depuis 1998 en suivant 5 jours par an la session que Sœur Pauline-Marie DUC venait faire à Parthenay. Chantal et Sophie sont venues une journée pendant les sessions de 2000 et 2001. Sœur Pauline a arrêté.
Qu'allions-nous faire? Sœur Pauline nous avait conseillé d'essayer de nous retrouver? Alors, suivant son conseil, nous nous sommes retrouvées mettant en commun nos très modestes connaissances. Mais beaucoup de questions se posaient au fur et à mesure des rencontres. Venant de prendre ma retraite professionnelle, j'ai eu la possibilité de poursuivre les sessions : une au Puy en Velay avec Sœur Marie Diane. Là j'ai beaucoup appris surtout en pédagogie et méthodologie mais c'était loin de chez moi… Par la revue« Cithare et Harmonie», j'ai vu l'annonce du stage de Bourges et c'est ainsi que depuis 2004, je suis devenue l'élève de Maguy Gérentet. Avec elle aussi, je vais à la session de Lourdes.
J'y vais pour moi bien sûr mais également pour partager avec Chantal et Sophie qui du fait de leur famille ne peuvent pas faire
de session.
Le petit groupe s’est retrouvé à Niort, tantôt chez l'une ou tantôt chez l'autre, à raison d'un après-midi par mois. Trois modèles de cithare sont utilisés dans le groupe : 12x7 - 12x4 - 7x7. Certains jouent en buté, d’autres en tiré. Nous acceptons la variété et là aussi c’est une source de partage et d’enrichissement. Nous faisons également de la musique d’ensemble, excellente école pour apprendre à s’écouter et à jouer en rythme.
En 2003, Marie-Hélène, de Luçon en Vendée, a pris contact avec moi et après quelques cours particuliers à Parthenay ou à Luçon, s'est jointe au groupe.
Pour nous aider dans nos débuts, nous utilisons les partitions parues dans « Cithare et Harmonie » ainsi que celles du 1er 2ème cycle de Maguy Gérentet. Les fiches techniques et les diverses indications données dans cette même revue nous sont très précieuses.
Je vais également aux sessions de Catherine Weidemann à Timadeuc depuis 2015 après en avoir suivi une à Echourgnac en 2012.
De pouvoir continuer à faire des stages avec Maguy et Catherine me permet de poursuivre ma formation et de poser les questions que nous avons au cours de nos rencontres comme par exemple : comment adapter un accompagnement quand on a une 12x4 ? Ou transposer pour une 7x7 ?
Puis ce fut l'arrivée de Florence de Bouresse, dans la Vienne vers 2010 environ et Pierre, de St-Pardoux dans les DeuxSèvres, joueur de Hautbois dans une fanfare, ayant hérité d'une de ses sœurs d'une petite cithare noire sans modulateur est venu apporter la note masculine au groupe. D'autres personnes ont pris contact à certaines périodes mais n'ont pas persévéré pour diverses raisons.