Projet digitalisation des partitions :
où en sommes-nous ?
Carole Kohler - C&H 144
Votre association des Amis de la Cithare s’est engagée depuis 2018 dans le projet Partitions qui comprend plusieurs volets :
- Les codes d’écriture des partitions pour cithare, dans le respect des codes de la musique : ceux du répertoire classique et ceux des musiques actuelles, avec nos spécificités instrumentales.
- Le choix d’un logiciel d’écriture de partitions : après une session de formation sur MuseScore en 2019 révélant de multiples difficultés, nous avons dû patienter (impact de la crise Covid) pour la sortie en français du logiciel Capella, puis former en 2022 quelques citharistes à son utilisation.
- La digitalisation des partitions dont les droits d’auteurs nous ont été cédés, ce qui implique la saisie de la partition, l’introduction d’une portée rythmique, des choix d’adaptation pour cithare 12/7 ou 7/7, etc.
- La rédaction de pages de présentation de chaque pièce, comportant l’intention de l’auteur et une analyse de l’écriture, dans le but d’accompagner les citharistes / psaltéristes dans leur acquisition de connaissances musicales.
- La rédaction pour chaque recueil d’une démarche didactique et de la notation musicale utilisée.
- La définition de critères de présentation pour les recueils de l’association : logo, police de caractère, formatage, couverture, etc.
C’est donc un immense et lent travail de gestation, exigeant en regard de nos ressources humaines et financières. Chaque pièce exige un travail conséquent.
Le père Pascal Gauderon nous a écrit « Pour l’avenir de l’Association et l’unité du petit monde de la cithare, comme pour la prise au sérieux de notre instrument, c’est certainement une stratégie gagnante, plus exigeante et coûteuse, mais plus prometteuse à terme, afin de ne pas s’enliser dans un bricolage amateur de certains, et un éclatement des notations et des systèmes qui peuvent ne pas trop gêner quand on se contente de bricoler justement, mais ne peuvent aider dès qu’on aspire à décoller un peu… »
Plusieurs auteurs ou congrégations ont cédés leurs droits d’auteurs à notre Association. Historiquement : Jacques Berthier et Marcel Godard. Puis chronologiquement, Elide Siviero, François Dugenet, Sr Pauline Duc, Fr. Frédéric de Cîteaux, Pascal Gauderon : pour chacun il a été élaboré un contrat de cession au bénéfice de l’Association.
Le CA a opté tout d’abord pour une nouvelle édition du recueil Risolvo sulla cetra il mio enigma d’Elide Siviero : saisie des mélodies, échanges multiples avec Elide pour préciser le jeu des accords sur portée rythmique, adaptations éventuelles pour les différentes cithares, notes de présentation, rédaction des textes, relecture, validation, impression et tirage, autant d’étapes pour parvenir en février 2022 à la parution de deux recueils, le premier avec des pièces pour cithare et psaltérion, le second pour psaltérion uniquement.
Le CA a ensuite orienté la suite des publications sur des pièces de François Dugenet que certains d’entre vous connaissent : avec une petite équipe de citharistes bénévoles qui ont participé à la digitalisation des partitions, étape après étape, ce travail patient sera publié cette année.
Simultanément, un travail s’est engagé concernant des œuvres du Père Pascal Gauderon qui a écrit pour psaltérion 12/4. Une cithariste moniale travaille actuellement quelques heures par semaine sur ce projet, travail rémunéré selon la législation en vigueur pour les monastères. Une dizaine de pièces sont à ce jour finalisées. En collaboration avec le Père Pascal, nous réalisons actuellement les adaptations nécessaires pour que ces pièces puissent également être jouées par des cithares avec 7 cordes par accord.
Enfin, Jean Hurter et l’association des citharistes de Mulhouse (association partenaire) nous ont sollicités pour reprendre les partitions écrites à partir de diagrammes. Une cithariste de l’association s’est engagée dans ce travail bénévole pour introduire une portée rythmique qui apporte la clarté de jeu des accords arpégés, et pour proposer une partition avec des accords
rythmés qui donnent davantage de relief aux mélodies.
Ce lent travail créatif de publications est organisé et supervisé par Catherine Weidemann qui assure, avec ses compétences de musicienne, la clarté de l’écriture et le respect des codes de la musique.