Réponses à diverses questions de notation
Maguy Gérentet - C&H 125
Pourquoi l’orientation Paysage ?
Comme pour les partitions d’orgue dont le pupitre est relativement éloigné, pour aider à la lecture des portées en haut de page.
Que signifie « MC » suivi d’un numéro ?
MC est le sigle de « Mélodie pour Cithare », suivi du n° au catalogue Maguy Cithare.
Pourquoi la transcription des accords sans portée rythmique ?
Option retenue dans la mesure où il s’agit de partitions simples, dont les accords :
- soit tombent en début de mesure ;
- soit peuvent être situés aisément par rapport aux valeurs mélodiques.
Option utilisée par analogie aux partitions de chant, dont les accords de guitare font appel au même type de repérage visuel ; l’économie d’une portée constituant un gain de place, qui souvent évite les tournures de pages…
Inversement, la portée rythmique demeure une nécessité lorsque s’accroît la complexité (voire même parfois, impératif d’une portée de notes, en clé de fa.).
Pourquoi le signe de mordant (zigzag horizontal), après les noms des accords ?
Ce signe a une petite histoire, malheureuse : suggéré par le copiste de C&H dans les années 90, parce que le logiciel utilisé (Encore) trace incorrectement l’arpégé vertical…
Suggestion acceptée par le compositeur Jacques Berthier lui-même lors de l’édition du recueil Espaces de prière n°3, dans la mesure où ce signe ne jouxte pas les notes mais les noms d’accord ; suggestion que j’ai ainsi été induite à adopter, rencontrant le même problème de verticalité puisque je travaille avec le même logiciel. Vingt ans plus tard, l’éditeur du logiciel n’a toujours rien rectifié, tandis que mon handicap visuel allant croissant, ne me permettrait plus de me familiariser avec un nouvel équipement : c’est ce qui explique la persistance regrettable et regrettée, de ce signe sur mes partitions.
Précision complémentaire : l’horizontalité du signe arpégé s’était révélée pertinente à la cithare avant même les logiciels musicaux, car elle permet de représenter le déploiement de l’arpégé (notamment pour les accords de 7 cordes) par rapport aux notes mélodiques… Un besoin qui ne sera jamais ressenti au piano.
Que représente la parenthèse, et d’où vient ce signe ?
Il s’agit d’un signe d’étouffement, que j’emploie à titre didactique sur les partitions de niveau débutant ; ou plus tard, pour appeler un silence total des résonances (partie mélodique et accords), ou le silence de telle ou telle note...
Placé à gauche d’un accord, il invite en fait à étouffer le précédent ; de même que situé sur portée en vis-à-vis d’une note, il concerne la note précédente.
Nettement plus discret et moins encombrant que la croix dans un cercle utilisée par les harpistes…
Les autres spécificités de notation sont expliquées par renvois en bas de page (chiffres italiques entre parenthèses), et/ou en début de recueil.